Je ne m'outre plus est une installation de vidéo performance. Ce projet empreinte les codes du théâtre d'école primaire pour révélé un univers hermétique et complexe qui n'existe que dans l'univers du personnage qui le performe. Cette impossibilité à décoder les mots et les gestes des différents personnages nous met face à une expérience purement esthétique et abstraite.











Capture d'écran du vidéo présenté à même l'installation Je ne m'outre plus, 2021
Ceci n'est pas une performance (2020), est, ironiquement, une série de performances exécutées lors d'un séjour de confinement dans un chalet près de Chesterville. Les performances mêlent art sonore, improvisation musicale et poésie spontanée. Une performance par jour était mise en ligne, à midi, durant une semaine.

Ceci n'est pas un podcast
Ceci n'est pas un DJset
Ceci n'est pas une performance

En direct de quelque part près de Chesterville














Le projet I Guess I Am a Real Cowboy résulte d’une recherche sur l’identité du cowboy américain et sur l’incarnation d’un personnage nommé Kalimera Johnson. Sex symbol et chanteur country aux origines obscures, Kalimera Johnson existe pour une seule et unique raison : Briller. En phase avec la pratique de Mathieu, ce projet joue sur la limite entre le récit fictif et le véritable, notamment par l’incarnation dans le quotidien. I Guess I Am a Real Cowboy est une réflexion sur l’identité de chacun, sur la gloire, sur l’image, et ouvre les portes du possible à l’interprétation d’une fiction quotidienne. Ce personnage fictif mais bien tangible produira un album solo, plusieurs vidéos clips et un concert dans un appartement sur le Boulevard Charest, Québec.




Crédit photo: Marion Gotti



L’enfant lumière est une autofiction mettant en scène un garçon à la recherche de sa destinée. Ce travail est une réflexion sur la fiction et sur la narration à partir d’images tournées à Québec, L’Isle-aux-Coudres et Sept-Îles.



Everest est une autofiction vidéo autour d’un protagoniste essayant de gravir la plus haute montagne du monde. Chaque étape du processus a été documentée, de l’installation du camp de base dans un garage de Saint-Sauveur, jusqu’au kidnapping de la fameuse montagne.


Mardi Matin est le projet musical solo de Mathieu Lef Bouchard. Naviguant entre musique ambiante, drone et noise, Mardi Matin incorpore également poésie et free jazz.

- 1PLACE, 2020
- Coline de Luxe, 2020
- The Grand Free Jazz magnification of the Lord pleased by myself and    the rest of them all, 2021
- Page, 2021

MMV2005 est un collectif artistique dont la pratique combine art sonore, art conceptuel et performance. Le trio est composé de Mathieu Lef Bouchard, Mathieu P. Lapierre et Vincent Thériault.

- ...et ces pierres qui tombent (Live Recordation Vol. 2) , 2021
- Héritage, 2021
- Abum Banc, 2021
- Plaisirs de Fleuve, 2020
- SCULPTURE, 2020
- Réforme, 2020
- MMV2005: Live à Tokyo, 2020
- Responsables Bénévoles, 2020
- Couleur Coupable, 2020
- APOPHATISME, 2020
- Club Super Poème (Live Recordation), 2020